Le Conseil d’Administration et d’Orientation Stratégique d’Axilum Robotics est présidé par Michel Berg. Il réunit Arnaud Butzbach, Romuald Ginhoux, Jacques Lewiner, Pascal Neuville, Pierre Rivaux et François Thomas.

 

Arnaud Butzbach Arnaud Butzbach.

Arnaud Butzbach est Co-Fondateur, Vice-Président Opérations et Chief Technology Officer de MEDIAN Technologies, une société cotée depuis 2011 (ALMDT), spécialisée dans les logiciels et services d’imagerie pour la détection, le diagnostic et le suivi du traitement des cancers, qu’il a accompagnée dans toutes les étapes de son développement. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de l’imagerie médicale et de la robotique chirurgicale (HealthCenter / Focus imaging, Focus Medical, Deemed) et dans l’industrie automobile (Siemens VDO Automotive), Arnaud apporte son expérience, son expertise et ses compétences dans l’imagerie médicale, l’ingénierie du logiciel, les transferts de technologies et les partenariats stratégiques avec de grands acteurs internationaux, à des projets innovants visant à améliorer les standards de soin dans le monde. Arnaud Butzbach est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (ENSIMAG / INPG).

 

Jacques Lewiner Jacques Lewiner.

Jacques Lewiner est Scientifique et Inventeur. Il a été Directeur Scientifique de l’ESPCI ParisTech aux côtés de Pierre-Gilles de Gennes et a créé ou participé à la création de plusieurs entreprises issues de travaux de recherche. Certaines de ces entreprises ont connu et connaissent d’importants développements. Jacques Lewiner s’est vu décerner le Prix de l’Ingénieur de l’année 2010 par Usine Nouvelle au titre de l’ensemble de sa carrière. En savoir plus sur Jacques Lewiner.

 

Pascal Neuville Pascal Neuville.

Actuellement Directeur Général de Domain Therapeutics, Pascal Neuville possède un doctorat en biologie moléculaire de l’université de Strasbourg. Il a passé 5 ans à l’université de Genève, en tant que post-doc puis maître de conférences. Puis Pascal a rejoint Transgene en tant que chef de projet R&D. De 2002 à 2008, il était CSO de Faust Pharmaceuticals, une société de développement et de découverte de médicaments dans le domaine du système nerveux central. Pascal Neuville est membre du conseil d’administration d’Alsace Biovalley, le pôle de compétitivité alsacien dédié aux sciences de la vie, dont il a été le Président de 2008 à 2010.

 

Pierre Rivaux Pierre Rivaux.

Pierre Rivaux est un cadre dirigeant avec plus de vingt ans d’expérience internationale en vente et management. Il a un long historique de succès dans la vente de dispositifs et d’équipements médicaux et chirurgicaux de haute technologie, ainsi que dans le développement d’équipes internationales performantes et l’organisation de structures opérationnelles des ventes. Après une carrière entrepreneuriale pendant laquelle il a créé deux entreprises et en a racheté deux autres, Pierre Rivaux a revendu son activité au groupe Covidien (Tyco Healthcare). Au sein de ce groupe, il est resté huit ans, tout d’abord comme président de la filiale française, puis comme Vice-Président Europe. Il a rejoint ensuite Intuitive Surgical au poste de Vice-Président vente et marketing international (monde entier hors États-Unis) où il bâtit une organisation internationale en Asie, Amérique Latine et EMEA ; il a ainsi pu commercialiser avec succès près de 300 robots de chirurgie Da Vinci en cinq ans, et réaliser plus de 50 000 procédures chirurgicales robotisées en 2010. En 2013, il rejoint le groupe Danaher, chez Leica Microsystems, pour prendre en charge les ventes sur la région EMEA. Pierre Rivaux est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille (SKEMA).

 

François Thomas François Thomas.

François Thomas est Président d’Inserm Transfert Initiative (ITI), société d’investissement dédiée au financement d’amorçage des start-ups issues de la recherche biomédicale. Médecin oncologue de formation, c’est un ancien maître de conférences de l’Institut Gustave Roussy. Il détient également un MBA du MIT à Boston. François Thomas a été successivement vice-président (VP) du développement clinique chez Ipsen, directeur associé de Bioserve Ltd, VP en charge des programmes pharmacogénomiques et des licences chez Genset, il a fait partie de l’équipe dirigeante de la société de capital risque Atlas Venture, a été en charge des activités bancaires liées à la santé chez Bryan Garnier, et fut président de Cythéris. Son activité professionnelle sur les 15 dernières années a été dédiée à la création et au développement de sociétés du domaine des biotechnologies en Europe.