Le Conseil d’Administration et d’Orientation Stratégique d’Axilum Robotics est présidé par Pascal Neuville. Il réunit Jean-Briac Lesné, Jacques Lewiner, Benjamin Maurin, Philibert D’Hotelans, Raphaël Durand et Pascal Neuville.

Jean-Briac Lesné Jean-Briac Lesne

Jean-Briac Lesne est chargé d’affaires chez Inserm Transfert Initiative. Il a commencé sa carrière professionnelle au sein de l’équipe capital-risque en sciences de la vie d’Omnes Capital. Il a ensuite travaillé pour Hyperion Corporate Development, une société de conseil en fusion-acquisition spécialisée dans l’industrie pharmaceutique avant de rejoindre l’équipe d’Inserm Transfert Initiative en tant qu’associé.
Jean-Briac est docteur en Pharmacie (université de Rennes) et diplômé de l’ESCP-Europe Business School.

 

Jacques Lewiner Jacques Lewiner

Jacques Lewiner est Scientifique et Inventeur. Il a été Directeur Scientifique de l’ESPCI ParisTech aux côtés de Pierre-Gilles de Gennes et a créé ou participé à la création de plusieurs entreprises issues de travaux de recherche. Certaines de ces entreprises ont connu et connaissent d’importants développements. Jacques Lewiner s’est vu décerner le Prix de l’Ingénieur de l’année 2010 par Usine Nouvelle au titre de l’ensemble de sa carrière. En savoir plus sur Jacques Lewiner.

Photo HD Benjamin Maurin Benjamin Maurin

Benjamin Maurin est co-fondateur et Directeur Technique et R&D d’Axilum Robotics Après une expérience d’ingénieur-consultant dans le domaine de la commande de systèmes robotisés pour différents clients et grands groupes industriels (GE Healthcare, Arc International), il a ensuite renforcé le département recherche et développement d’Adept Technology en tant qu’ingénieur expert en robotique et logiciel embarqué temps-réel, réalisant de nombreux composants logiciels de la nouvelle génération des contrôleurs de robot Adept. Il capitalise plus de 10 ans d’expérience en robotique, en vision et en développement logiciel. Il est ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg et docteur en robotique de l’université de Strasbourg.

 

 Philibert d’Hotelans

Philibert d’Hotelans a débuté sa carrière à l’Institut Français du Pétrole avant de rejoindre le groupe LOHR en 1979 pour développer une nouvelle activité agroalimentaire. Cédée en 1982 aux Forges Industrielles de Strasbourg, il a ensuite assuré les fonctions de responsable commercial du secteur LOHR Défense pendant plus de 15 ans. De 1998 à 2012, il prend la direction de la branche Translohr, dont les tramways sur pneus ont été installés sur les sites de Clermont-Ferrand et de Paris, en Italie, en Chine et en Colombie. Après 5 ans passés chez NTL (filiale d’Alstom Transport), il rejoint à nouveau le groupe LOHR en septembre 2017 en tant que Conseiller du Président.
Philibert d’HOTELANS est diplômé d’Agro Paris Tech (ENSIA) et du CPA (MBA HEC).

 

Pascal Neuville Pascal Neuville

Pascal Neuville est Directeur Général de Domain Therapeutics, Il possède un doctorat en biologie moléculaire de l’université de Strasbourg. Il a passé 5 ans à l’université de Genève, en tant que post-doc puis maître de conférences. Puis Pascal a rejoint Transgene en tant que chef de projet R&D. De 2002 à 2008, il était CSO de Faust Pharmaceuticals, une société de développement et de découverte de médicaments dans le domaine du système nerveux central. Pascal Neuville est membre du conseil d’administration d’Alsace Biovalley, le pôle de compétitivité alsacien dédié aux sciences de la vie, dont il a été le Président de 2008 à 2010.

 

 Raphaël Durand

Raphaël Durand a d’abord travaillé pour JP Morgan-Chase et Accenture. Il a ensuite collaboré avec plusieurs entreprises à forte croissance dans des secteurs variés, et conduit plusieurs opérations de levées de fonds privées et publiques ainsi que des opérations de croissance. En 2014, il rejoint Echosens en tant que Directeur Financier Groupe puis développe et dirige la filiale US Echosens North America en tant que CEO. Il est aujourd’hui Board Member et Special Adviser dans plusieurs sociétés innovantes dans le secteur de la santé mais aussi dans la CleanTech. Il est diplômé de l’ESSEC.