Le Comité Scientifique d’Axilum Robotics rassemble Bernard Bayle, Michel de Mathelin et Pierre Renaud. Tous les trois sont des spécialistes en robotique médicale mondialement reconnus. Ils ont été impliqués dans le développement de la preuve de concept du robot d’assistance à la TMS et sont cofondateurs de la société.

Bernard Bayle Pr. Bernard Bayle.

Bernard Bayle est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé de Génie Electrique en 1995. Il est titulaire du DEA (1996) et du doctorat (2001) de l’Université de Toulouse, diplômes préparés au LAAS-CNRS. Maître de Conférences à Télécom Physique Strasbourg (anciennement ENSPS) entre 2002 et 2011, il y est Professeur depuis 2011. Il y a créé la spécialité TIC Santé. Membre de l’équipe Automatique, Vision et Robotique du laboratoire ICube (UMR 7357), ses recherches concernent la conception et la commande en robotique, avec un intérêt particulier pour la robotique médicale et les applications du retour d’effort. Bernard Bayle anime le groupe de travail Robotique médicale au GDR Robotique du CNRS.

 

Michel de Mathelin Pr. Michel de Mathelin.

Michel de Mathelin a obtenu le diplôme d’Ingénieur Civil Electricien de l’Université de Louvain en Belgique en 1987, puis un M.S. et un Ph.D. en Electrical and Computer Engineering à Carnegie Mellon University à Pittsburgh aux Etats-Unis, respectivement en 1988 et 1993. Entre 1991 et 1992, il était chercheur au sein de la Chaire d’Electricité de l’Ecole Polytechnique de l’Académie Royale Militaire de Bruxelles en Belgique. Il est devenu Maître de Conférences à l’université de Strasbourg en 1993. Il est Professeur à Télécom Physique Strasbourg (anciennement, Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg) depuis 1999. Après avoir été responsable pendant 12 ans de l’équipe de recherche en Automatique, Vision et Robotique, il est devenu directeur du laboratoire ICube (UMR 7357) en 2013. Ses travaux de recherche portent sur la robotique médicale, les asservissements visuels et la théorie de la commande. Il coordonne ROBOTEX, le réseau national français des plateformes de robotique sélectionné en 2011 en tant qu’Equipex dans le programme des Investissements d’Avenir. Il est le co-auteur de plus de 150 articles de revues et de conférences internationales avec comité de lecture. De 2003 à 2011 il a été éditeur associé de la revue IEEE Control System Technology. Il a reçu le Best Vision Paper Award en 2004 à la conférence IEEE ICRA et le King-Sun Fu Memorial Best IEEE Transactions on Robotics Paper Award en 2005. Michel de Mathelin est membre de la Belgian American Educational Foundation et Senior Member IEEE.

 

Pierre Renaud Pierre Renaud, PhD.

Pierre Renaud est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé de Mécanique en 1999. Il est titulaire d’un DEA en Mécanique et Matériaux (1999) de l’ENS Cachan et d’un doctorat en Robotique de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 2003). Maître de Conférences à l’Institut National de Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg depuis 2004, il a été Visiting Associate Professor au cours de l’année 2010-2011 à l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, en qualité de boursier Fulbright. Membre de l’équipe Automatique, Vision et Robotique du laboratoire ICube (UMR 7357), ses recherches concernent la conception mécatronique de dispositifs médicaux. Depuis 2013 il est le responsable de cette équipe de recherche (34 personnes).