Le TMS-Robot Axilum Robotics est capable de réaliser une grande variété de tâches, du maintien en position d’une bobine de TMS sur une cible prédéfinie, à son mouvement contrôlé le long de trajectoires complexes dans le cerveau.

Au printemps 2014, Axilum Robotics a participé, avec l’Université de Barcelone, la société Starlab et la faculté de médecine de Harvard, à la première communication de cerveau à cerveau démontrant la transmission consciente d’information entre des cerveaux humains à travers le scalp intact et sans faire intervenir les systèmes nerveux périphériques ou moteurs [1]. Le TMS-Robot Axilum Robotics a assuré une haute répétabilité pour les 140 stimulations qui étaient requises par le protocole, au cours d’une seule séance, sur le même site occipital afin de générer des phosphènes avec 2 orientations différentes de la bobine. Cette experience confirme la capacité de TMS-Robot à donner accès à des protocoles de TMS complexes, difficiles à réaliser manuellement.

robot_plos_one
Vue des sujets émetteur et récepteur dans un protocole de communication de cerveau à cerveau [1].
Le sujet récepteur (à droite) est installé dans le TMS-Robot Axilum Robotics.
 

Pour plus d’information, consulter la publication:

Grau C, Ginhoux R, Riera A, Nguyen TL, Chauvat H, et al., Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies, 2014, PLOS ONE 9(8): e105225.
doi:10.1371/journal.pone.0105225, [Lire], [Télécharger] (Version anglaise uniquement).